Il y a des OGM dans les Kinder.
Petit syllogisme du jour : S’il y a des OGM dans les Kinder, et si ‘plus on mange de Kinder, plus on mange d’OGM’, alors je suis un OGM géant.
Ca craint.
80% des animaux d’élevage consomment des OGM, qui se retrouvent dans les produits issus de cet élevage : le lait, la viande, les œufs… Et comme le Kinder est un œuf au lait, je vous fais pas le topo.
Le consommateur manque d’information. Si un produit contient moins de 0,9% d’OGM, ce n’est pas indiqué. L’étiquetage est clairement insuffisant. Les consommateurs de retrouvent ainsi complices de cultures dont ils ne veulent pas. Voilà. Je suis un Kinder OGM géant à l’insu de mon plein gré.
Les OGM s’inscrivent dans la logique d’une agriculture productiviste qui ne respecte pas l’environnement. Pire. En manipulant le patrimoine génétique de certaines plantes, ils créent de nouvelles espèces qui n’auront pas évolué avec leur environnement : Kinder Pingui, Kinder Bueno, Kinder Maxi. Entre autres.
C’est aussi d’éthique qu’il s’agit quand on aborde la question des OGM. Peut-on manipuler le vivant ? A quelles conditions ? Jusqu’où ? Les consommateurs ne sont-ils pas les cobayes de quelques multinationales de l’agro-alimentaire ? I’m a Kinder Cochon de Guinée.
Précisions :
– je cite Greenpeace : LA et LA AUSSI
– photo réalisée à Montlhéry, dans l’Essonne
Pour générer une pensée unique de l’Internet :