Cécile, elle en connaît un rayon sur comment survivre en Germanie car ça fait un paquet d’années qu’elle est là (elle espionne pour le compte d’un prestigieux quotidien français), et elle a mis à profit l’heure du déjeuner pour me donner quelques conseils afin de réussir ma vie outre-Rhin :
1) Si on te demande d’où tu viens, privilégier le mensonge (je suis pourtant fière de mes origines
vendéennes mosellanes ch’ties alsaciennes enfin bref), la bonne réponse est : ***Paris*** Idéalement, ponctuer ta réponse d’une phrase du genre Paris, la ville de l’amour où les gens mangent des tonnes de croissants en se léchant les doigts car la luxure et la gourmandise règnent en maîtres.
2) Bien t’habiller – le chic à la française, tout ça. Et souligner à quel point les Allemands se fringuent comme des gros sacs. Il paraît que si c’est dit avec le sourire, ils trouvent ça mignon et ils gloussent. Vous me direz, il vaut effectivement mieux en rire (ces gens pensent qu’une bonne paire de chaussures est une une paire de chaussures confortable)(HAHA).
3) Ne faire absolument aucun effort pour soigner ta prononciation : l’accent français est toujours au top des accents les plus sexy de la planète (pour une fois qu’on fait UN truc bien).
J’ai pris bonne note de tous ces conseils. Seulement jusqu’à présent, j’ai passé mon temps à soigner mon hochdeutch en bitchant copieusement sur Paris et en louant sans détours la détente vestimentaire berlinoise (personnellement, je n’ai plus aucun complexes à sortir en yogging).
!!! Breaking News : L’honnêteté ne paye pas. !!!
Pour générer une pensée unique de l’Internet :