Cécile, elle en connaît un rayon sur comment survivre en Germanie car ça fait un paquet d’années qu’elle est là (elle espionne pour le compte d’un prestigieux quotidien français), et elle a mis à profit l’heure du déjeuner pour me donner quelques conseils afin de réussir ma vie outre-Rhin :
1) Si on te demande d’où tu viens, privilégier le mensonge (je suis pourtant fière de mes origines
vendéennes mosellanes ch’ties alsaciennes enfin bref), la bonne réponse est : ***Paris*** Idéalement, ponctuer ta réponse d’une phrase du genre Paris, la ville de l’amour où les gens mangent des tonnes de croissants en se léchant les doigts car la luxure et la gourmandise règnent en maîtres.
2) Bien t’habiller – le chic à la française, tout ça. Et souligner à quel point les Allemands se fringuent comme des gros sacs. Il paraît que si c’est dit avec le sourire, ils trouvent ça mignon et ils gloussent. Vous me direz, il vaut effectivement mieux en rire (ces gens pensent qu’une bonne paire de chaussures est une une paire de chaussures confortable)(HAHA).
3) Ne faire absolument aucun effort pour soigner ta prononciation : l’accent français est toujours au top des accents les plus sexy de la planète (pour une fois qu’on fait UN truc bien).
J’ai pris bonne note de tous ces conseils. Seulement jusqu’à présent, j’ai passé mon temps à soigner mon hochdeutch en bitchant copieusement sur Paris et en louant sans détours la détente vestimentaire berlinoise (personnellement, je n’ai plus aucun complexes à sortir en yogging).
!!! Breaking News : L’honnêteté ne paye pas. !!!
4) Avoir l’air révolutionnaire, genre « je coupe une tête de roi quand tu veux », ils aiment bien aussi.
J’aimeJ’aime
Tu m’as l’air d’être de très bon conseil Matt. Berlinois ?
J’aimeJ’aime
Nan : kinois. Mais je l’ai été ! J’ajouterai aussi 5) Avoir un métier glamour, comme a/designer graphique, b/ metteur en scène contemporain, c/ danseuse étoile, d/punk à chien alternatif.
J’aimeJ’aime
Un métier alternatif : check.
J’aimeJ’aime
Ah ouais, princesse ça en jette un max
J’aimeJ’aime
boh, pas autant que sauveur du monde à kinshasa.
J’aimeJ’aime
Mouais. On a beau dire, « Les Sauveurs Du Monde Ne Pleurent Jamais », ça pue comme titre.
J’aimeJ’aime
Je maîtrise l’accent français, et je plussoie sur son utilité ! Le must aussi qui fait craquer les Allemands : je suis venue par Amour. Parce que la France c’est le loveland !
et quand au vestimentaire… Merde j’m’habille à l’allemande. J’ai des chaussures chaudes et confortables. Et moche. Mais on a une excuse quand même, ça pèle !
(oui je suis en train de poster partout chez toi, j’aime bien ton blog, ça fait plaisir de voir une expat en parler !)
J’aimeJ’aime
Une collègue de Magdebourg ! cool !!
J’aimeJ’aime
Tu connais Md ?! chouette ville, bien moins grande que Berlin toute fois 🙂
J’aimeJ’aime
Non, mais j’ai tellement de trucs à apprendre.
J’aimeJ’aime